3 mythes québécois! vrai ou faux ?

Nous connaissons tous le monstre du Loch Ness ou le Yéti, mais qu’en est-il des légendes de notre culture? Bien que peu de gens le sache, le Québec regorge de trésors en ce qui concerne les mythes. Nous, les Âmes Sœurs, avons décidé de vous les faire découvrir.

La Corriveau

Résultats de recherche d'images pour « la corriveau »

Nous sommes en 1763. Marie-Josephte Corriveau fût accusée du meurtre de ses sept maris. La Corriveau aurait tué ses six premiers maris passant par de l’étain dans l’oreille jusqu’à l’étouffement. Ironiquement, la Corriveau aurait véritablement aimé son septième mari, le seul mort accidentellement. Elle fût condamnée à la pendaison, et son cadavre fût suspendu après un arbre de la côte de Lévis dans une cage de fer. La légende veut que sept jours après sa pendaison (un jour après chaque mari), son cadavre disparu mystérieusement. Son fantôme hanterait les environs de cet arbre de Lévis pour chercher un autre mari. Pour les hommes célibataires, si vous voyez la Corriveau, courrez dans un cimetière ou une église. Elle ne pourra pas vous suivre là-bas. Simple avertissement!

Le loup-garou québécois

Résultats de recherche d'images pour « le loups garou du quebec »

Ce qu’il y a de particulier avec le loup-garou du Québec, c’est qu’il ne transmet pas la lycanthropie par la morsure. Soit que l’homme a commis un pêcher qui va à l’encontre de l’Église, soit qu’il a fait un pacte avec le Diable. Son physique est particulier. Il serait un gros chien noir plutôt qu’un croisement entre l’homme et la bête. Le loup-garou québécois n’attaque pas, il essai d’approcher les gens pour qui l’aident à reprendre apparence humaine. Cependant, sous sa forme humaine, la bête a des comportements bizarres, voir taciturne. Son physique l’est tout autant : gros sourcils, ongles teintés rouges et mains et pieds velus. Il peut devenir violent s’il se sent menacé. Comment libérer l’homme de sa malédiction? Le faire saigner sous sa forme de loup sans le tuer! Un peu sordide, non? Le loup garou québécois aurait été vu surtout sur les routes de campagne et dans les petits villages éloignés (les coins de la Beauce, Gaspésie, Plessisville, Arthabaska, Outaouais, et j’en passe). Nous sommes loin de Teen Wolf! Quoique…

Le monstre du lac Memphrémagog

Résultats de recherche d'images pour « Le monstre du lac Memphrémagog légende »

La première apparition du monstre marin fût récitée dans une légende amérindienne. Une amérindienne se serait fait tuée par son époux et jetée dans le lac, puis la bête aurait dévoré l’époux dans son canot devant témoins. Le monstre aurait des attribues de serpents, quoi que certains le compare à Nessie, le monstre du Loch Ness. Le serpent de mer se cacherait dans le lac dit «sans fond» dans des grottes sous-marines. Les témoignages de personnes ayant vus la bête ont augmentés dans les années 1890. Le plus récent remonte en 2003 où un certain Jean Grenier aurait aperçu une sorte de dos de baleine passé et une énorme vague aurait failli fait chavirer son bateau. Selon lui, la bête était noire, luisante et mesurait 30 pieds de longs. De quoi en faire des cauchemars!

Et voilà, nous espérons que ça vous a plus. Nous tenons à vous préciser que nos informations ont été prises dans l’intégral Créatures fantastiques du Québec par Bryan Perro et Alex S Girard.

(credit:legendes-quebecoises.e-monsite.com), (credit:www.dark-stories.com)(credit:roadtothemist.canalblog.com)

-Les âmes-Sœurs

 

_________________________________________________________________

thumbnail_attachment-1

Les âmes sœurs c’est  deux sœurs complètement différentes, mais oh que combien passionée et créatives. L’une Jessica, est une fanatique du cinéma, adore les romans fantastiques et craque complètement pour Capitaine América (et un peu sur Bucky). L’autre Jennifer, romantique née, adore les romans d’amours, les trucs DIY et regarde tous les séries inimaginables, du drame historique de Downton Abbey aux rires en canne de Big Bang Théorie.

Laisser un commentaire

Please copy the string phTe8q to the field below: