• Home
  • /
  • on jase!
  • /
  • pourquoi décorons-nous des citrouilles à l’Halloween ?

pourquoi décorons-nous des citrouilles à l’Halloween ?

Nous allons vous parlez aujourd’hui d’un mythe populaire mais ô combien mystérieux : Jack à la lanterne. Vous allez comprendre grâce à nos merveilleuses explications, pourquoi décorons-nous des citrouilles à l’Halloween ?

Pour commencer, la légende veut qu’un homme du nom de Jack (Étonnant non ?!), un alcoolique égocentrique et quelque peu rusé rencontre le diable dans un bar, ce dernier veut son âme (Est-ce qu’il veut autre chose parfois ce sacré diable.. ??).

Jack, ayant une idée en tête, dit vouloir accepter le pacte, mais demande un dernier verre. Bien sûr, le diable accepte et se transforme en pièce de monnaie pour payer le verre. Jack attrape en vitesse la pièce, et, du fait même, le diable, pour l’enfermer dans un porte feuille marqué d’une croix. Le diable ne peut changer de forme à cause de la croix, donc pour se libérer, le diable accepte de donner dix ans de plus à Jack.

jack o lantern halloween 5k happy halloween halloweenedit

Dix ans plus tard, le diable vient à la rencontre de Jack sur une route déserte, voulant bien sûr son dû. Jack, ayant encore une idée de génie, demande au diable de lui cueillir une pomme dans l’arbre juste à côté d’eux. Le diable grimpe et pendant ce temps, Jack grave une croix sur l’arbre. Coup de théâtre : le diable est encore prisonnier ! On peut commencer à croire que Lucifer n’est pas si futé que cela, n’est-ce pas ? Bref, Jack convint le diable de garder son âme et de ne jamais le lui léguer. Plusieurs années plus tard, mourant d’une cause naturelle, Jack se voit refuser les portes du paradis en raison de son passé douteux, par contre, le diable lui refuse aussi l’entrée aux Enfers puisqu’ils ont fait un pacte.

Jack est alors condamné à vivre entre les deux mondes pour l’éternité. Ayant pitié (peu futé, mais gentil, un peu étrange, ce diable!) lui donne une chandelle pour éclairer sa route. Jack creuse un navet et la dépose à l’intérieur pour la garder allumer. Depuis ce jour, Jack erre de lanterne en lanterne pour trouver son salut le jour de l’halloween.

Image associée

Avec le temps, les navets se sont transformés en citrouille, car elles étaient moins coûteuses, et plus, faciles à manier. Nous devons garder en tête que la perduration de cette tradition est dû au fait que nous devons éclairer la route aux âmes perdues entre deux mondes, comme Jack.

Cette année en décorant votre citrouille, ayez une petite pensée pour ses âmes errantes, et plus particulièrement, pour cet esprit rusé qu’était Jack ! 

 


thumbnail_attachment-1

Les âmes-Sœurs

 

Laisser un commentaire