• Home
  • /
  • on jase!
  • /
  • 3 choses que j’ai apprises durant ma première année dans la vingtaine

3 choses que j’ai apprises durant ma première année dans la vingtaine

With its own style | More outfits like this on the Stylekick app! Download at http://app.stylekick.com. black and white:

Le mois de septembre dernier était celui de mon anniversaire. J’ai eu 21 ans, ce qui est très jeune par rapport à mon espérance de vie totale, mais très vieux aussi, parce que je ne peux réellement plus me considérer comme une adolescente. Étant donné que la vingtaine est une période assez formatrice (en tout cas, c’est ce qu’on dit), voici les 3 apprentissages que j’ai faits durant cette première année dans la cour des grands.

1.Les problèmes d’argent, c’est plate, mais ça finit par se régler.

J’ai fait l’erreur de me doter d’une carte de crédit, de magasiner de manière impulsive et de ne pas calculer toutes mes dépenses pendant quelques mois, suite à mon 20e anniversaire. Disons que l’anxiété reliée aux problèmes que cela a entraînée était difficile à gérer. J’avais l’impression d’avoir constamment un lourd poids sur mes épaules. Je payais des intérêts, je devais de l’argent à gauche et à droite et au final, rien ne se réglait. J’en perdais des heures de sommeil et mon moral n’était pas à son meilleur (en d’autres mots, je pleurais tout le temps). MAIS, avec le support de mes parents et une certaine restructuration budgétaire, je m’en suis sortie environ un an plus tard. Là où je veux en venir, ce n’est pas “soyez responsable avec votre argent et ne dépensez pas 350$ chez Homesense alors que ce n’est pas nécessaire” (Quoique j’aurais dû suivre ce conseil…). Je tiens plutôt à dire que des erreurs, c’est normal d’en faire, surtout quand on a si peu d’expérience de vie. L’important, c’est d’en apprendre et de ne pas commettre les mêmes fautes par la suite. Au moins avec l’argent, ça finit éventuellement par se placer, même si c’est angoissant pendant les périodes plus difficiles.

2.Je mérites que des personnes qui me respectent, et rien de moins.

Mes parents m’ont toujours appris que le respect, c’est la base de toute relation, d’amitié ou d’amour. Que sans respect, il ne peut y avoir d’honnêteté, de tendresse, ou de confiance. Même s’ils me l’ont répété à de maintes reprises, je ne l’ai pas réellement compris avant cette année. Cette année, j’ai compris que j’ai amplement le droit d’être égoïste et de sortir quelqu’un de ma vie si elle me manque de respect. J’ai compris que c’est même mon devoir envers moi-même de le faire. Tant que je n’agis pas avec respect envers ma propre personne, je ne pourrai pas avoir de relation saine. Et une relation saine, ce n’est jamais des mensonges, des tromperies, des insultes ou de la manipulation. Non, je ne m’aime pas comme je devrais peut-être le faire, mais au moins je me respecte, et c’est un bon début. Un amour sans respect, ce n’est pas un amour sincère, et je suis bien contente de maintenant pleinement le comprendre.

3.La vingtaine ne rime pas nécessairement avec “adulte”

Et ça, ce fut la réalisation la plus frappante. Quand j’étais plus jeune, je croyais réellement qu’à vingt ans, j’aurais une maison, un métier, un gros chien et au moins un enfant. SPOILER ALERT: ce n’est pas tout à fait ça qui est arrivé. J’ai réalisé cette année que la vie prend parfois des chemins plutôt sinueux et inattendus. Elle nous mène dans des lieux inconnus, puis nous bouscule vers d’autres étranges situations. Ce qui est rassurant, c’est qu’on finira quand même par se rendre à notre destination, malgré le délai plus long que prévu. Donc même si ce n’est pas ce à quoi je m’attendais, j’ai présentement un appartement (qui n’est pas tout à fait à moi), un métier dans 5 mois, un chum et un chat. C’est mieux que rien, non? L’important, c’est que je suis en paix avec ma situation actuelle, même si elle n’est pas finale.

-Mylene

_________________________________________________________________

thumbnail_4321

Mylène Gosselin, 20 ans, proclamée Meilleure écrivaine émergente de l’année par mon chat, Arthur. Toujours à l’affût de produits de maquillage à prix charmants, de comptes Instagram inspirants, de livres à lire absolument et d’artistes débordants de talent.

Laisser un commentaire

Please copy the string ggXsam to the field below: