découverte·Uncategorized

Qu’est-ce qu’une accompagnante à la naissance?

Récemment , j’ai décidé de faire la formation d’accompagnante à la naissance, je me suis rendue compte en annonçant cette très bonne nouvelle que peu de gens sont au courant de ce que c’est réellement.

Une accompagnante à la naissance (aussi appelée Doula) est une femme avant tout passionnée, mais aussi armée de formations multiples qui traitent de la grossesse, de la naissance et de l’allaitement. Elle informe le couple sur les multitudes alternatives et possibilités, sans les influencer, elle les accompagne tout au long de leur parcours, autant dans la grossesse, pendant l’accouchement et avec le bébé par la suite. Elle favorise un lien de confiance et d’écoute, ce qui est très essentiel dans ce grand moment d’intimité. Elle n’est pas médecin, ni sage-femme ou infirmière, elle est là pour faciliter les échanges entre ceux-ci et faire en sorte que la maman vive l’accouchement qu’elles souhaitent vraiment.

Voici les avantages d’une accompagnante à la naissance relevés par les résultats combinés de six études* :

* Diminution de 50 % des césariennes

* Diminution de 25 % de la durée du travail

* Diminution de 40 % du recours à l’ocytocine

* Diminution de 30 % du recours aux narcotiques pour combattre la douleur

* Diminution de 30 % de l’usage des forceps

* Amélioration de l’allaitement maternel

* Diminution de la dépression post-partum

Une accompagnante à la naissance est tout simplement là pour vous, pour vous accompagner dans un cheminement vers l’inconnu et qui vous aidera à avoir un dénouement heureux à votre image. C’est une formation reconnue, les accompagnantes sont diplômées et reconnues par l’association des naturopathes du Québec et pourront émettre des reçus aux parents à des fins de naturothérapie. Je vous invite à vous informer davantage sur les accompagnantes à la naissance de votre région, elles sont de plus en plus nombreuses et précieuses pour les futurs parents. J’espère vous avoir informé, intrigué, mais surtout convaincu du positif d’une Doula dans votre cheminement.

Sources* : www.mamanpourlavie.com

Sans titrefffffff 1

Jennifer Chabot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *