découverte·Uncategorized

De la “Géante” visite à Montréal.

Durant la semaine du 375e anniversaire de Montréal, la belle métropole grouillait d’activités de toutes sortes. Ces festivités continueront de plus belle durant tout l’été, mais outre l’illumination du Pont Jacques-Cartier, venait du 19 au 21 mai 2017, de la belle et très grande visite dans nos rues.

Photo de 375e de Montréal / 2017.

(Crédit photo  : https://www.facebook.com/375mtl/?fref=ts )

Pour ceux qui ont manqué ce super événement ou qui croyait que ça ne vaudrait pas la peine de se présenter, je vais malheureusement vous prouver que ça valait franchement la peine de se déplacer dans une foule de milliers (± 55 000 par jour ! ) de personnes pour voir ces marionnettes gigantesques.

Les Géants,  ce sont des marionnettes d’entre 4 et 5 étages de hauteur, au moins, qui ont été créés par une compagnie française, plus précisément basée dans la ville de Nantes. La compagnie de théâtre de rue « Royal de Luxe » a été fondée en 1989 et c’est depuis ce temps qu’ils impressionnent à leur manière :  «  faire irruption dans l’espace public, notamment par le détournement d’objets et le recours au gigantisme. » (Wikipédia)
C’est à eux qu’appartiennent les deux personnages que j’ai eu la chance de rencontrer.

Il faut d’abord souligner que durant ces trois jours, deux d’entre eux contenaient un parcours précis et détaillé à l’heure près des déplacements des deux marionnettes,  leur sieste (oui, oui !) et leur réveil de chacun des personnages. C’est le troisième jour ( 21 mai ) que les deux Géants parcourait les rues de la ville ensemble en même temps. J’y étais personnellement présente samedi après-midi ( le 20 mai ). Je parlerai que de mon expérience personnelle.

Les Montréalais ont accueillis deux personnages.

La petite Géante :

( crédit photo : Seychelle Fournier )

Qu’elle était mignonne ! Avec sa petite robe verte… Ce qui m’a le plus frappé avec elle, c’est l’engouement et la magie qu’elle a suscitée lors de son passage. La foule ( de 7 à 77 ans, des couples, des familles, ou juste seul(e) )  lui envoyait la main et des « Allô! » plein d’excitation. Je n’étais pas la seule à avoir un véritable coup de cœur pour elle.
Cela donnait une petite ambiance magique ! La Petite Géante était accompagnée de son compagnon Xolo. Un mignon petit ( gros ) chien noir lui aussi marionnette ( donc oui on en avait trois pas deux, surprise! 😉 )

( crédit photo : Radio-Canada )

Quelques minutes plus tard était réveillé le deuxième personnage, Le Scaphandrier. Je venais tout juste de rencontrer la petite Géante, mais lui était GIGANTESQUE ! Le Scaphandrier était beaucoup plus grand que la première marionnette !

Ce mastodonte déambulait sur le boulevard René-Lévesque manipulé par son équipe de pirates déchaînés se lançant tour à tour vers le trottoir tirant sur les cordes articulant tous les membres du corps de ce titanesque personnage.

( crédit photo : Seychelle Fournier )

Je tournerai pas autour du pot, j’ai eu des frissons en voyant le Scaphandrier ( détrempé ) arriver. Il y avait une ambiance complète : des bulles flottaient dans l’air tout autour suivit d’un « band » musical. Je ne pourrais pas décrire le genre musical du « band » mais j’ai constaté sur Facebook et par les commentaires des gens autour de moi dans la foule que nous étions beaucoup à adorer la musique qui accompagnait sa visite. Je n’ai rien trouvé sur Google lors de mes recherches mais si je me souviens bien, je crois avoir vu « GAL » inscrit quelque part sur leur équipement.

Je suis vraiment désolée si tu regrettes de ne pas y avoir assisté, mais malheureusement tu as raté quelque chose si tu ne t’es pas présenté.
Pour les autres qui se sont déplacés, je continue de croire que ce sera le genre de journée dont nous, Montréalais, nous nous souviendront vraiment longtemps !

J’espère très humblement que quelqu’un de la Ville de Montréal (#montrealjetaime ) ou même de l’équipe de « Royal de Luxe » tombera sur cet article. Je tiens à remercier la ville et toute l’équipe de nous avoir créés ces trois journées inoubliables.

Je vous laisse sur cette dernière photo adorable de nos deux invités !

( crédit photo : Radio-Canada )

Un résumé des trois jours en vidéo ( crédit : Page Facebook 375e de Montréal 2017 )

https://www.facebook.com/375mtl/videos/1571128339567085/

Bonne Fête Montréal ! 

Seychelle Fournier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *