• Home
  • /
  • on jase!
  • /
  • Comment bien organiser son déménagement.

Comment bien organiser son déménagement.

Le mois du déménagement arrive très rapidement. Il va sans dire que le déménagement est extrêmement stressant. Il y a tellement de choses à penser quand on déménage. Faire des boîtes, trouver un appartement, passer des dizaines de coups de fil… la liste est longue. Comme je suis à l’heure actuelle en mode « déménagement », je me suis dit, pourquoi ne pas aider les gens à organiser leur déménagement ? Alors, voici un petit guide pour vous aider pendant votre déménagement.

Avant toute chose, il faut trouver un appartement. Car sans logement, ça part mal, mettons. Le meilleur endroit pour trouver une tonne de logements à louer est sur internet. (kijiji, lespacs, les groupes Facebook, etc.). Sinon, promène-toi et spot les pancartes « logement à louer ». Quand cette étape est faite, on peut passer aux choses sérieuses.

La deuxième étape est passée des coups de fils. Ben oui, passer une matinée à téléphoner a une dizaine d’endroits. Ce n’est pas vraiment plaisant, mais on n’a pas vraiment le choix. Voici une petite liste d’endroit à appeler :

Fournisseur d’internet et de câbles. (Car la vie sans internet est trèèèès difficile).

Assurance habitation. (Car c’est obligatoire) (Si tu as une auto prend le même endroit que ton assurance auto).

Hydro-Québec (car sans électricité, ça ne fonctionne pas fort)

location de camion (il y en a une tonne avec ou sans déménageur)

Une fois les coups de fil terminer, passons au changement d’adresse. Cette étape est très importante si tu veux recevoir ton courrier chez toi. La plupart se font par internet et quelquefois par téléphone. Si tu as peur d’oublier des endroits, tu peux payer à la poste pour qu’il réachemine ton courrier à ta nouvelle adresse. Voici quelques changements d’adresse à faire :

Votre compagnie de téléphone cellulaire

votre permis de conduire. (www.adresse.gouv.qc.ca offre un service de changement d’adresse).

Vos immatriculations.

les assurances automobile.

le gouvernement du Canada.

caisse ou banque où vous faites affaire.

vos cartes de crédit.

programme de récompense (metro, air miles, etc.)

Je pense bien qu’on est rendu… à faire les boites ! ah… cette merveilleuse étape (pas vraiment plaisante). Commencer par emballer ce que vous n’utilisez pas souvent. par exemple, du linge non utilisé ou peu, vos livres déjà lus, de la décoration, etc. N’oubliez d’inscrire sur la boîte ce qu’elle contient. Si vous n’avez pas de boîte, vous pouvez en trouver dans les épiceries ou autres commerce, ils en donnent gratuitement. N’oubliez pas d’emballer la vaisselle avec du papier journal et d’écrire « fragile » sur la boîte.

La dernière étape est le déménagement. Trouvez des copains pour vous aider à déménager. (Ça aide, pour les meubles surtout hihi). Passer un balai et un petit coup de chiffon pour faire bonne impression… et surtout, bon déménagement.

P.S. N’oublie pas de payer de la bière et de la pizza. 😉

Mélanie Godin

Laisser un commentaire