Teint soleil sans soleil

Cette année, mon médecin a été très clair! Pas de soleil pour moi en 2017. J’étais encore trop fragile suite à la chimiothérapie que j’avais reçue en 2016. Mon système de défense tout entier a été perturbé et je devais prendre des précautions.

Je dois dire que depuis plusieurs années, j’avais commencé à faire très attention parce que j’avais découvert quelques tâches pigmentaires surtout sur mon visage. J’avais soudainement pris conscience des dommages permanents que le soleil pouvaient laisser. Ensuite, une amie à moi a eu un cancer de la peau à l’âge de 24 ans! Ça ne m’en prenait pas plus pour me convaincre de ne plus m’exposer au soleil sans protection.

En tant que Québécoise, je faisais la même erreur que tout le monde. Après ces longs mois d’hiver, dès que le soleil arrivait, je me comportais comme ces touristes qui débarquent à Varadero en pleine semaine de relâche. Je voulais avoir un teint rapidement alors je ne suivais pas les règles disant qu’il faut y aller graduellement. Ce comportement peut avoir des répercussions horribles et même si nous on nous répète sans cesse de faire attention, nous sommes un peuple têtu.

Depuis quelques années, j’ai commencé à me tourner vers d’autres alternatives pour pouvoir quand même avoir ce petit teint qui est associé à la bonne mine. J’aimerais vous convaincre de vous tourner vers des alternatives qui sont sans danger pour votre santé. Il y a plusieurs produits que j’ai testés au cours des dernières années et qui sont très efficaces.

Les auto-bronzants.

Je connais bien la méfiance des gens envers les auto-bronzants. J’ai été conseillère cosmétique dans plusieurs pharmacies et j’ai entendu toutes les craintes possibles envers ces produits. Ça pue! C’est difficile à appliquer! Ça donne un teint orange! Ça tache!

Et à cela, je réponds:

L’odeur des auto bronzants à été grandement améliorée depuis les années 90. Il se peut que certains auto-bronzants aient une odeur plus ou moins intéressantes. Mais l’odeur ne reste pas. De plus, les comptoirs cosmétiques ont des démonstrateurs, vous avez donc la possibilité de les sentir avant de les acheter.

L’application requiert une petite préparation, c’est vrai. Par contre, ça vaut vraiment la peine et ce n’est qu’une étape de plus à rajouter à la douche que vous prenez déjà. L’exfoliation. C’est la clé du succès. Et n’oubliez pas d’insister sur les zones sèches comme les coudes, genoux, pieds. En éliminant la peau morte, ça va permettre une meilleure absorption de l’auto-bronzant et par conséquent, pas de stries ou de marques.

Le teint orange. Croyez-moi, sur ce point, les compagnies en cosmétique ont bien comprises que les clients ne souhaitaient pas avoir un teint orange. Ils ont travaillé forts pour vous offrir des produits qui vont favoriser un teint d’inspiration méditerranéenne. Pour avoir un beau teint bronzé naturel, il faut se diriger vers des produits qui vont avoir une teinte olive et qui vont se mélanger avec votre teint rosé naturel. L’effet sera doré et magnifique.

Pour ce qui est de la peur des taches, j’insiste sur le fait que l’exfoliation va créer un teint uniforme. Pour appliquer le produit, il existe maintenant des éponges et lingettes conçues pour ça qui vous éviterons de manipuler le produit avec vos mains. Mais je ne les ai jamais essayé. J’utilise mes mains parce que je trouve que c’est plus précis, mais j’utilise une brosse à ongles pour nettoyer mes mains après. Je frotte la brosse sous mes ongles, dans la paume et aux jointures. Il ne reste aucune marque sur mes mains par la suite.

1 – Elancyl (Gommage moussant tonifiant): 35$ Cette gamme de produits pour le corps n’est pas très connue auprès des jeunes, mais pour les avoir vendus, je sais qu’ils ont une clientèle fidèle. L’exfoliant est doux et non irritant. J’aime qu’il puisse être utilisé 2 à 3 fois par semaine.

2 – Clarins (Gommage exfoliant peau neuve): 45$ Gros coup de coeur pour le produit, mais pas pour le prix. Il fond littéralement sur la peau; la laissant douce et belle. Et leurs produits corporels ont des odeurs que j’adore et que j’associe beaucoup aux voyages parce que je les utilisais souvent durant mes séjours dans le sud.

3 – Biotherm (Huille de gommage): 38$ La formule est en huile. Je la recommanderais pour les peaux très sèches. Peut-être pour l’hiver? J’ai adoré l’odeur et c’est une gamme de produits pour le corps que j’adore, mais je ne suis pas fan des huiles.

J’ai essayé plusieurs auto-bronzants au fil des années. Biotherm et Clarins sont des marques que j’aime beaucoup pour leurs soins solaires en général. Mais le meilleur produit pour moi est celui de la marque St-tropez en formule mousse (54$). Je l’adore tout simplement. La texture mousse est parfaite pour bien voir où on applique le produit, de plus il donne un teint bronzé instantanément et continue à se développer durant les heures qui suivent. Il est un peu plus cher que les autres, mais à mon avis, il vaut vraiment la peine. Je trouve qu’il me donne un teint naturel et fait même ressortir mes taches de rousseur. Je me fais régulièrement complimenter sur mon teint dans les jours qui suivent l’application. Il peut être appliqué sur le visage et le corps.

Les Poudres Bronzantes

Maintenant que j’ai mon beau hâle naturel à l’année, j’utilise aussi une poudre bronzante sur mon visage qui me donne de l’éclat chaque jour. C’est définitivement un incontournable de ma trousse de beauté. Encore là, ce que nous souhaitons, c’est un teint naturel sans démarcations. Je dirais qu’une des façons d’y parvenir, c’est d’avoir un bon pinceau pour l’appliquer. Les pinceaux qui sont inclut avec les poudres sont généralement de très mauvaises qualités. Les poils doivent être souples pour assurer une diffusion uniforme de la poudre. N’oubliez surtout pas le cou et le décolleté pour que ce soit le plus naturel possible.

Les produits que je recommande:

1 – Clarins (Poudre soleil minérale) 39$

2 – Estée Lauder. (Bronze Godess) 42$

3 – Benefit (Poudre soleil mate Hoola) 38$

J’aurais du mal à dire laquelle je préfère, mais pour le fait qu’elle ne s’est jamais brisée et ce, même si je l’ai déjà échappée, je dirais Estée Lauder.

Les Crèmes solaires (Le plus important)

Et surtout, n’oubliez pas de mettre de l’écran solaire chaque fois que vous devez vous exposer au soleil. La meilleure façon, c’est d’avoir une crème de jour avec protection d’au moins 30 à l’année. Il a d’ailleurs été démontré que le pourcentage de protection entre une crème supérieur à un FPS 30 n’est que de 2%. En gros, si vous mettez de la 60, c’est bien, mais de la 30 c’est suffisant.

Voici les gammes de produits solaires que j’utilisent depuis toujours:

Clarins (pour l’odeur entre autre) La formule spray est super pratique.

La Roche Posay. J’ai confiance en cette marque pour ma peau sensible post chimiothérapie.

Ils sont experts depuis longtemps pour les produits solaires. Ils sont accessibles et la gamme est variée; plusieurs textures, niveau de protection et même des crèmes conçues pour les enfants.

Et n’oubliez surtout pas de toujours vérifier la date d’expiration sur le produit.

Avec ces étapes, vous aurez l’air de revenir de la plage vous aussi, mais sans les conséquences d’une exposition au soleil. Sur le long terme, ça fera une énorme différence sur votre peau. Vous aurez l’air plus jeune longtemps et évidemment, vous aurez beaucoup moins de risque de développer un cancer de la peau.

N’oubliez pas qu’un coup de soleil est TOUJOURS un coup de soleil de trop.

 

(crédit photo : catherine Levasseur)

 

Catherine Levasseur

Laisser un commentaire