• Home
  • /
  • make-up
  • /
  • L’équilibre dans ta vie et dans ta trousse de beauté.

L’équilibre dans ta vie et dans ta trousse de beauté.

 

La quête de l’équilibre

Selon moi, une des choses qui peut nous aider dans la poursuite du bonheur, c’est de maîtriser l’art de l’équilibre. C’est applicable dans à peu près toutes les sphères et c’est comme ça qu’on arrive à ne pas tomber dans les extrêmes ou le contraire, la négligence.

En appliquant les règles simples de l’équilibre, ça nous permet aussi de nous connaitre et apprendre à nous mettre en valeur selon nos forces et nos qualités.

Le maquillage

Le maquillage, ça peut sembler banal pour certains, mais c’est une excellente façon de s’exprimer et de faire ressortir ce petit quelque chose que nous avons toutes et qui nous rend uniques. Je n’ai pas toujours eu cette relation avec les cosmétiques. J’ai travaillé plusieurs années dans ce domaine. Mais longtemps, je portais le maquillage que je souhaitais vendre et je suivais la mode en me procurant les dernières couleurs à la mode sans réfléchir à ce que je voulais ressembler. Lorsque j’ai fait ma formation, mes professeurs s’entendaient pour dire que j’avais du talent, mais ma confiance en moi m’empêchait de me laisser aller dans la création. J’ai assimilé la technique comme si j’étudiais des formules mathématiques plutôt que d’essayer de me démarquer et trouver mon style.

J’ai regardé passer quelques modes en étant parfois découragée (quand je pense au contouring). J’étais persuadée que l’idée du maquillage, c’était de montrer notre visage avec ces creux, ces plis, ces taches de rousseur et voilà qu’on utilisait le visage comme une page blanche et on recommençait. Ça n’avait rien de naturel. Heureusement, on est de retour vers un style plus simple qui consiste à être peu maquillé tout en demeurant hyper féminine.

Plus que juste des palettes de couleur

Ensuite, j’ai passé plusieurs années à camoufler les signes de fatigue apparents dus à une maladie chronique. Plus le temps avançait et plus il m’était difficile d’assumer mon visage non maquillé parfois même juste pour promener le chien. J’avais peur de devenir une de ces femmes qui ne veulent même pas que leurs maris les voient sans mascara. Je n’avais plus trop de plaisir avec le maquillage. Et cette année, après plusieurs traitements de chimiothérapie et une greffe de moelle osseuse, j’ai retrouvé la santé et tout ce qui vient avec. Je suis de nouveau satisfaite de mon image, si ce n’est pas plus. Le maquillage m’a définitivement permis de passer au travers certaines journées difficiles alors que je n’avais même plus de cheveux et plus je guérissais, plus j’avais envie d’essayer de jouer avec cette compétence que je possédais et qui me permettait de me sentir mieux à l’intérieur comme à l’extérieur.

Voici donc le contenu de ma trousse de maquillage et mes habitudes pour mettre en valeur ma personnalité de guerrière qui a gagné un dur combat. 🙂

 

Le Teint :

Il m’arrive de mettre du cache cerne, mais généralement j’opte plus pour un fond de teint que j’utilise seulement à quelques endroits stratégiques de mon visage comme, la zone T (front, nez, menton), sous les yeux. Je n’en mets pas sur mes joues parce que j’ai des taches de rousseurs que je ne souhaite pas cacher.

J’applique une poudre bronzante. Je débute par le contour de mon visage et j’en mets sur les endroits du visage qui laisseraient normalement paraître que nous sommes allés au soleil ; joue, nez et front.

La lumière :

Si j’avais 5 minutes à consacrer à un maquillage, je miserais sur la lumière. C’est ce qui donne un coup d’éclat en quelques secondes. J’en applique sur mes tempes jusqu’au coin de mes yeux. Sur la ligne de mon nez, la pommette, le dessus de la lèvre et l’arcade sourcilière. J’aime la formule crème, l’application avec les doigts est précise et rapide.

(crédit photo:oysho)

Le regard :

Le regard commence par les sourcils. Les sourcils sont la première ligne du visage et lorsqu’ils sont tracés et définis, ça donne un effet bien mise et soignée. J’applique une poudre à l’aide d’un pinceau à angle. Je finis avec l’application du gel et je brosse mes sourcils. Ils restent en place toute la journée.

(crédit photo: astucedefille)

Les yeux :

Pour un maquillage de jour, j’applique une ombre à paupières douce dans les tons de taupe sur toute la paupière. Il m’arrive même d’utiliser la couleur pâle de mon duo à sourcil. Si j’ai une soirée, j’applique une teinte plus foncée dans le pli et sous l’œil dans le coin externe. Généralement, je prends des tons neutres bruns ou gris. Parfois j’ose le prune.

//meloisemccarthy

(crédit: https://www.instagram.com/p/BL5ymcnhSqX/)

Le eye-liner :

J’en mets chaque fois que je me maquille. Une fine ligne avec un traceur liquide que je termine avec une petite « wing ». Si je veux un peu plus d’intensité, j’ajoute un peu de crayon noir à la base des cils en haut et en bas.

Brows: @anastasiabeverlyhills • brow wiz in "ebony" Eyes: @morphebrushes • 350 palette Liner: @anastasiabeverlyhills • waterproof cream colour in "jet" Lashes: @iconalashes • "make him miss me-midnight"

(crédit photo: pinterest)

Mascara :

Une, deux, trois couches… Peu importe que qui vous plait, mais le mascara est ce qui va ouvrir votre œil et mettre en valeur le reste de votre maquillage.

rosy eyes + cheeks + bronzer = California sun kissed look

(crédit: pinterest)

Fard à joues :

Ça dépend des jours parce que bien souvent, je ne fais que mettre la teinte foncée de ma poudre bronzante sur mes joues, mais j’aime aussi un fard à joue rosé qui donne l’impression qu’on arrive de dehors. C’est super sexy et féminin.

Maria Zubashchenko by Eddie New | Make Up by Ania Milczarczyk

(crédit photo:itsallaboutmakeups)

Lèvres :

Je trouve ça magnifique quand je vois une fille qui est très peu maquillée, mais qui a une belle couleur sur les lèvres. Ça attire tout de suite le regard sur la lèvre, symbole de féminité. J’en porte parfois et j’adore les teintes framboise ou prune, mais une chose est certaine, je ne quitte jamais la maison sans un baume à lèvres.

Coupes au Carrée :Un pouvoir de Rajeunissement Inimaginable ! | Coiffure simple et facile

(crédit:coiffure-simple)

Ce qu’il faut retenir avec le maquillage, c’est que pour que ce soit équilibré, il faut mettre l’accent sur une chose ; les lèvres ou les yeux. Et il est primordial de s’amuser et de trouver son style plutôt que de simplement de laisser tenter par les présentoirs de nouvelles collections à la pharmacie. J’applique aussi la bonne vieille règle de la qualité avant la quantité pour les cosmétiques et si je peux aussi, j’achète des produits naturels qui respectent la nature.

 

 

Laisser un commentaire