• Home
  • /
  • on jase!
  • /
  • Développement personnel : voir les choses autrement.

Développement personnel : voir les choses autrement.

Je m’apprête à vous partager ma propre perception sur un sujet  assez délicat. Je crois qu’il est difficile de s’exprimer qu’avec des termes tout à fait neutres quand il est question de vision du monde. Je ferai de mon mieux, c’est promis.

N’empêches, la spiritualité est un sujet où j’ai la sensation de marcher sur des œufs, car je touche aux croyances des gens. Je suis quelqu’un qui croit en l’évolution spirituelle de l’être humain et en ses capacités à toujours progresser. Je pense qu’il est important, voir primordial, de travailler sur soi pour devenir de meilleurs humains.

On peut nommer ceci  avec d’autres termes plus « commerciaux » tels que « le bien-être », « le développement personnel », etc.



( crédit : giphy )


On étiquette de plus en plus de livres, de films et d’objets  sur ce sujet (parfois trop ?). J’ai peur que nous ayons réduit cet état de bien-être à une centaine de pages publiées dans un petit livret à la couverture abstraite. Ce qui serait désolant.

Je ne crache pas sur tous ces moyens ( livres, films, etc. ) qui nous sont offerts ! Ce sont là des ressources pour permettre de nous éclairer et même, quelques fois, réussir à rester zen et posé dans diverses situations au courant de notre vie. Personnellement, certains livres m’ont rassuré lors de moments éprouvants comme la mort d’un proche. Ils m’ont également guidé à me sortir de relations amicales ou amoureuses empoisonnées.

Ce dont je crois qu’il est important de ne pas prendre pour acquis, c’est que la spiritualité se trouve partout et que tous les jours nous sommes confrontés à des situations qui nous feront
grandir. ( Cliché, hen ? Je sais, je sais… )

Qu’aussi, surtout, on peut se recueillir dans des dizaines de livres, le message reste tout de même presque identique : apprendre le lâcher prise, la tolérance, atteindre le bonheur… Ne reste plus qu’à le mettre en pratique !

Ces moments où tu réussis avec COURAGE et DÉTERMINATION à atteindre ton objectif, cette FIERTÉ que tu ressens…



( crédit : giphy )


La journée où tu as eu assez de CONFIANCE en toi pour FONCER et discuter avec ton kick. Vis-la cette SATISFACTION, tu le mérites !



( crédit : giphy )


Ce matin où tu remets tout en question, où plus rien n’a de sens. Tu te lèves tout de même et avec toute la FORCE qu’il te reste. Tu as réussis à garder le SOURIRE et y aller. Je te dis BRAVO parce que ce n’est pas facile de CONTINUER quand on a le cœur à l’envers.



( crédit : giphy )


Cette journée de marde, où tu te fais arroser par l’autobus en partant au travail ou que ta voiture veut pas démarrer par une journée de grosse tempête. Tu sais, celle-là, là….mais que tu réussis avec ÉNERGIE et VOLONTÉ à te dire que ce sera tout de même une belle journée parce qu’il y a toujours du POSITIF quelque part.



( crédit : giphy )


C’est ça pour moi le développement personnel. C’est d’être capable d’évoluer dans la maturité et la tolérance. Prendre de bonnes habitudes qui, au quotidien, feront la différence en améliorant ta qualité de vie et ainsi donc ta valorisation personnelle pour permettre de mieux atteindre tes rêves, qui sait ?

Tu sais, au fond, j’ai beau dire tout ça, je ne détiens pas la recette miracle, parce que c’est toi qui la détient. Le miracle, c’est toi. Toi qui a la chance d’aimer, de sourire, de partager, de vivre !



( crédit : giphy )


Et si tout ça ne fonctionne pas, j’ai écrit une liste de quinze de romans qui, au moins, te feront un petit sourire sur ton visage. Elle est ici.

Devenons de meilleurs humains tous ensembles !
xoxo

 

 

Seychelle Fournier

 

Laisser un commentaire