5 conseils pour améliorer la vie des diabétiques.

Récemment, j’ai lu quelque part que le diabète serait le nouveau mal du siècle. Étant diabétique moi-même, et étant née avec un père et un frère diabétique, j’ai appris des trucs avec les années que j’aimerais bien partagez avec vous. Voici mon top 5.

N’oubliez pas que ce ne sont que mes trucs que j’utilise À DES FINS PERSONNELLES et que les PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ restent les VRAIS SPÉCIALISTES FIABLES.

 

1.Le pouvoir étonnant du sirop d’érable

 pancakes GIF

J’aime beaucoup le café, mais habituellement, pour le sucrer, j’utilisais de l’édulcorant. Par contre, comme l’édulcorant est plus concentré que le sucre blanc, il est difficile de trouver le bon dosage pour avoir le goût désiré. De plus, je trouve personnellement que le goût de l’édulcorant est un peu fade. Donc, j’utilise du sirop d’érable ou du miel pour sucrer mon café. C’est du sucre, mais du sucre naturel. C’est moins « sucré » que le sucre ordinaire et le goût est doux et léger. Bien entendu, lorsque je n’ai plus de sirop ou que je suis au restaurant, je n’hésite pas : l’édulcorant reste tout de même la meilleure solution.

2.Cours, Forest, cours !

Nike sport unlimited nike just do it GIF

L’exercice est la base de tout ! Attention ! Je ne parle pas de faire deux heures de jogging chaque matin… Un de mes médecins m’a déjà dit qu’il était bien mieux de faire un peu d’exercice chaque jour qu’une fois par semaine, mais super intense. Par exemple, je fais environ 30 minutes d’exercice 5 à 6 fois par semaine. Je prends des marches avec mon chien, je fais de l’elliptique, de la boxe, du pilâtes… J’essaie de varier le plus que possible pour éviter de « m’écœurer ». Encore une fois, attention, j’ai commencé tôt puisque je savais qu’il y avait des risques que je sois diabétique. Cependant, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre, et même si vous commencer doucement, dîtes-vous que c’est mieux que rien !

3.Une bonne dose de fibres

Ne sous-estimer jamais le pouvoir des fibres ! Les fibres aident à abaisser le taux de cholestérol. Et moins de cholestérol aide abaisser le triglycéride, et donc à réguler le diabète. Le triglycéride est un acide gras qui peut causer une crise du pancréas, c’est pour ça que les médecins font faire des prises de sang régulières pour vérifier que le taux de triglycéride est bien contrôlé. Pour m’aider, car il faut le dire… le gras est PARTOUT, J’utilise des fibres que je mélange à mon eau le matin. La texture est étrange, mais ce n’est pas dégoûtant non plus. Il existe aussi plein d’autres façons : barres tendres, pâtes alimentaires, suppléments…

4.À quand la collation ?

Les collations sont très importantes. Prises entre les repas, ça évite de faire des hypoglycémies (manque de sucres). Il faut cependant porter une attention particulière à la quantité de sucres dans les collations, puisque ça aussi, il y en a PARTOUT ! De plus, il faut toujours la prendre plus ou moins à la même heure, comme ça, votre corps s’habitue à recevoir sa dose de sucre à la même heure. Si, par contre, la fin de semaine, vous ne prenez pas la collation et que vous sentez une grosse vague de fatigue, peut-être que votre collation est trop sucrée… Votre corps s’étant habitué, il ressent un « manque ». Pour ma part, j’aime beaucoup les barres tendres ou le yaourt avec des noix.

5.Il faut aussi VIVRE !

 cake dessert GIF

Bien important : gâtez-vous une fois de temps en temps. Si vous vous privez tout le temps, vous allez soit déprimer, soit vous jeter sur le premier gâteau que vous trouverez. Bien sûr, vous pouvez manger une crème glacée l’été ou un bon chocolat chaud pour vous réchauffer l’hiver. La seule chose à se rappeler c’est que le temps en temps ne doit pas devenir chaque jour et de consommer avec modération, surtout avec l’alcool. Je sais, j’ai l’air d’une maman poule, mais l’alcool est très sucré et ses effets font que vous ne pourriez pas voir si vous faites une hypo ou une hyperglycémie (surdose de sucres).

Et voilà ! N’oubliez pas que ce sont mes trucs personnels et que les vrais spécialistes restent les professionnels de la santé. J’espère vous avoir un peu aidé, ou sinon, avoir piqué la curiosité de quelques-uns !

 

 

jessica.jpg

Jessica Chabot

Laisser un commentaire