• Home
  • /
  • découverte
  • /
  • Comment transformer une vieille commode avec la peinture Colorantic.

Comment transformer une vieille commode avec la peinture Colorantic.

J’ai récemment découvert une entreprise du Canada vraiment génial. La compagnie Colorantic. C’est de la peinture vintage à la craie. J’ai découvert cette entreprise grâce à une collaboration. Ils m’ont proposé de tester leurs produits.

L’accro du vintage ne pouvait refuser cette opportunité. Pinterest est venu à ma rescousse ! J’ai alors décidé de transformer une vielle commode en îlot de cuisine. J’ai choisis la peinture de couleur tournesol.

Colorantic c’est de la peinture à la craie, non toxique et écologique. La peinture sèche extrêmement rapidement (30 minutes) et elle fonctionne sur presque toutes les surfaces (tissus, bois, métal, etc.). Elle est offerte en 22 choix de couleurs (elles sont trop belles), 3 choix de métalliques, 4 glacis et 5 cires.

Photo de Colorantic Vintage Paint - Peinture.

(crédit photo: colorantic)

Voici donc comment transformer une vieille commode pas très belle en merveilleux îlot de cuisine.

Pour commencer, il faut choisir une commode. Pour que la peinture adhère bien, je vous conseille de légèrement sabler le meuble à l’aide de papier sablé ou d’une sableuse électrique (plus rapide hihi).

Ensuite, vous allez avoir besoin des 3 produits suivants : peinture colorantic de la couleur de votre choix (moi c’est tournesol), du t.s.p (se trouvent dans toutes les quincailleries) ainsi que de la teinture à bois.

Quand vous avez terminé de sabler le meuble, il faut bien le laver avec le t.s.p. (Colorantic fabrique aussi un nettoyant).Il peut remplacer le t.s.p. Il faut mettre des gants, car le produit est très fort. Avant de laver le meuble, nous avons fait le fond, car il n’en avait pas, mais ça, c’est à votre guise. Tout dépend de votre meuble. Comme le mien était fait avec de lamélamine, j’ai acheté une planche bois pour faire le dessus de mon îlot. Je l’ai teint avec la teinture à bois minwax.



Par la suite, c’est le moment de peinturer. Yah, enfin ! Après avoir fini de le laver avec le tsp, on applique la peinture. Ce n’est vraiment pas long à sécher. Je vous conseille de faire 2 couches de peinture. J’ai aimé les couleurs vives, par contre je m’attendais à une peinture plus couvrante. Le résultat final me satisfait tout de même selon mes goûts avec 1 couche supplémentaire.

Quand vos couches de peinture sont terminées et sèches, c’est le temps de mettre la cire. J’ai pris la cire de la marque Colorantic. Je vous conseille de prendre la cire de la même marque que la peinture, car on est sûr qu’elle va fonctionner. Appliquer la cire à l’aide d’un chiffon. Ça ne prend vraiment pas beaucoup de cire, juste assez pour dire qu’il en a par-dessus la peinture. Il existe plusieurs sortes de cires : brune antique, blanc neige, noir charbon, tempête grise, naturelle abeille. Tout dépend le fini que vous voulez. Moi, j’ai pris la naturelle abeille, car il est transparent, mais vous pouvez prendre le brun pour produire un effet plus vintage. Il faut appliquer la naturelle abeille ensuite le noir charbon aux endroits désirés. Vous pouvez mettre deux couches de cire, mais il faut attendre 24 heures entre chaque couche. Voici un petit exemple avec la cire brune antique.

Photo de Le Jardin de Verre.

(crédit photo: le jardin de verre)

Pour finaliser mon beau projet, j’ai visé le dessus de l’îlot et ajouté de magnifiques poignées sur le tiroir à l’avant. J’ai aussi ajouté un support à essuie-tout sur le côté. Voici donc le résultat final de mon îlot de cuisine. Je suis vraiment fière heureuse du résultat. Ça donne un genre à ma cuisine et j’adore ça !

En résumé, j’ai adoré la peinture colorAntic. Elle s’applique bien et est très facile à appliquer. Pas besoin d’être une professionnelle pour l’utiliser. Il offre tous les produits nécessaires pour transformer un vieux meuble en une merveille. Je conseille fortement cette peinture.

Les produits colorantic sont vendus chez les marchands locaux. Vous pouvez trouver un marchand facilement sur leur site Internet.

Voici les produits que j’ai utilisés :

peinture ColorAntic jaune tournesol, 25$. 

Cire ColorAntic Naturelle abeille, 20.98$

Vernis à bois minwax, 15$

T.s.p, 4$

poignée en fleur verte, 10$. 

Site internet de Colorantic : https://colorantic.com/

facebook de Colorantic : https://www.facebook.com/colorantic/

Facebook du jardin de verre: https://www.facebook.com/lejardindeverre/

*Cet article est une collaboration avec l’entreprise Colorantic. j’ai reçu gratuitement un pot de peinture colorantic par Le Jardin de verre.*

 

 

Mélanie Godin

Laisser un commentaire