• Home
  • /
  • découverte
  • /
  • critique Littéraire : À l’abri des hommes et des choses.

critique Littéraire : À l’abri des hommes et des choses.

«  À l’abri des hommes et des choses »
par Stéphanie Boulay   
publié chez Québec Amérique ( collection Shop )
154 pages
22,95 $

Résultats de recherche d'images pour « à l'abris des hommes et des choses »

(crédit photo: Québec Amérique)

Résumé :
« On me demande : c’est qui ta mère, c’est qui ton père. Moi je n’en sais rien, j’ai Titi et c’est à peu près tout. Ensemble, on décore les châssis avec des branches d’arbres qui se fanent, tombent et deviennent des lambeaux mortuaires séchés qu’on ne balaie pas. Et certains soirs, je sens mon cœur qui se gonfle et qui essaie de me parler pour me dire bonjour, quelque chose de grave est arrivé et ça n’est pas fini. Olé.

 Elle vit à l’écart du village, dans les bois, près de la rivière, avec sa sœur. Ou sa mère. Elle ne le sait pas très bien. Sa vie était simple mais rien n’est immuable. Son corps change, la vie autour aussi. Et il n’y a pas grand monde pour lui expliquer ce qui se passe. »



Mon avis :
Stéphanie Boulay , c’est la moitié blonde du duo que j’aime tant, Les sœurs Boulay, si tu ne le savais pas déjà. Ce duo féminin aux mots enveloppant et aux mélodies fraîches m’avait déjà conquise avec leur premier album. C’est alors qu’arrive Stéphanie, non pas avec une chanson, mais un livre ! Cette histoire est racontée par une narratrice dont on ne saura jamais ni le prénom ni l’âge. Cette petite fille habite dans les bois avec une compagne qu’elle appelle Titi.
Je ne rentrerai pas plus dans les détails, j’ai envie de te laisser explorer son univers et te laisser vivre ces sensations que tu vivras avec cette lecture.

Stéphanie Boulay a donnée vie à une petite fille différente des autres. Comment le sais-tu, que tu me demande. Lis-le et tu le verras. Il y a dans cette écriture l’âme d’une petite fille singulière, mais tellement charmante au langage coloré. D’où le coup de cœur, en fait.

Habituellement quand il s’agit d’un coup de cœur, pour ma part, cela s’avère à être ce qu’on appelle un page turner. Ces livres qu’on ne referme jamais avant la toute dernière page. Dans le cas de  À l’abri des hommes et des choses, l’envie de dévorer cette histoire était bien présente ! Mais je me devais de le mettre de côté une fois de temps en temps pour pouvoir le savourer plus longtemps étant donné son nombre de pages peu faramineux.

 

 

 


Seychelle Fournier

Laisser un commentaire

Please copy the string mbwNZi to the field below: