Le hygge : L’art danois du bonheur.

Lorsque j’ai demandé à des amis ce qui les rendait heureux dans la vie, j’ai autant de réponses que de gens interrogés. Le bonheur est quelque chose de très personnel et de différent à chacun. Pour certaines personnes, la réponse était aussi simple que la première gorgée de café le matin, pour d’autres, c’était plutôt l’accomplissement d’un travail fini qui les rendait le plus heureux.

Jeune femme hygge

Pour certains peuples, comme les Danois, il y a des façons de trouver le bonheur. Pour ces derniers, c’est le Hygge qui permet d’atteindre le bonheur, pour les Suédois, c’est plutôt le Lagom qui les rend heureux. Il y a d’ailleurs des livres qui ont été écrits sur ces deux théories.

Pour ma part, le Hygge est une théorie qui me rejoint.

le hygge parle du fait de prendre le temps. Cette théorie porte beaucoup d’éléments entourant les amis et les moments passés à profiter du moment présent sans se préoccuper du reste pour cet instant. Le Hygge tient en compte du confort et peut même être comparé en quelque sorte au cocooning que l’on connait par ici. Les feux de foyer, les couvertures de laine, les cafés et le vintage sont quelques-uns des éléments qui sont très importants. Si vous voulez en apprendre plus sur ce sujet, je vous recommande grandement le livre : le livre du Hygge : mieux vivre la méthode danoise de Meik Wiking. Ce livre vaut la peine seulement pour sa couverture et les images d’inspiration à l’intérieur.

Résultats de recherche d'images pour « Le livre du Hygge : mieux vivre : la méthode danoise »

Les slows morning sont quelque chose que j’ai commencé à faire dans mes journées de congé ou bien dans les journées où je commence à travailler plus tard. Prendre le temps (petite référence au Hygge ici) de faire ce que j’aime le matin, me donne l’énergie d’en faire plus dans ma journée. Ce ne sont clairement pas les matins où je suis le plus productive, mais ils aident grandement à ce que mon sourire soit là plus longtemps dans la journée. Prendre le temps d’écouter de la musique, de savourer mon café sous une couverture ou dans mon lit avec un bon livre, ces moments me relaxent grandement et me permettent de me concentrer sur moi-même. Il est important de prendre soin de soi et de prendre du temps pour soi avec les vies activent que l’on doit avoir ces jours-ci. Ces petits moments me gardent saine d’esprit.

La dernière chose qui me rend heureuse, comme la plupart des gens qui en font, c’est mes petites séances de yoga le soir. Bien que je ne sois pas assidue, je ne regrette jamais d’avoir fait un 10-15 minutes de yoga. C’est l’exercice parfait pour se centrer sur soi et relaxer avant d’aller au lit. Que se soit seul dans sa chambre ou bien dans une classe en groupe, le yoga permet de se vider la tête ou de simplement nous centrer sur nous, sans avoir les tracas du monde sur nos épaules pendant quelques minutes.

Et si on oubliait les autres et qu’on était heureux tous ensemble pendant quelques minutes ?

 

 


-Mélissa Durocher

Laisser un commentaire

Please copy the string GcOQU4 to the field below: