• Home
  • /
  • découverte
  • /
  • Être minimaliste c’est le bonheur dans la simplicité.
minimaliste

Être minimaliste c’est le bonheur dans la simplicité.

Je suis très heureuse, dans mon premier article, de vous parler de mon côté « vert » que plusieurs connaissent, mais maintenant, je peux vous partager mes trucs avec vous!

Être minimaliste, c’est de se rendre compte de l’environnement qui nous entoure et de profiter de la vie plutôt que d’avoir, de surconsommer et de passer notre vie à acheter.

Être minimaliste, c’est vivre avec moins. C’est être heureux et se sentir bien en ayant moins de matériels qui nous entourent. C’est de se rendre compte que nous n’avons pas besoin de tout ce matériel qui nous entoure. C’est faire le ménage dans le matériel afin de laisser plus de place à une vie simple et de mettre son argent dans des aventures, des expériences, des voyages, plutôt que dans le matériel.

Le minimaliste est un style de vie qui aide à s’échapper de la surconsommation. À échapper aux entreprises qui nous persuadent que consommer est la bonne chose pour être heureux et avoir une belle vie.

À toutes les semaines, je fais un ménage et je trouve des choses à donner. Ma semaine ne serait pas pareille si je ne prends pas le temps de désencombrer notre petit chez nous. Je suis beaucoup plus heureuse depuis que je fais le ménage dans ma vie et je me sens beaucoup plus libre. La tentation de toujours avoir le réflexe d’acheter n’est plus là. Je ne ressens plus le besoin d’acheter. Je ressens plutôt le besoin de redonner, de réutiliser, de donner une deuxième vie. Grâce à notre mode de vie minimaliste, nous partons au mois d’août à Maui, à Hawaii! Vous aurez donc la chance d’avoir un article complet sur notre escapade d’une semaine à Maui! Nous avons pu se payer ce voyage en ayant un mode de vie minimaliste qui nous permet d’économiser.

Pourquoi devenir minimaliste?

Être heureux avec peu;

Faire des voyages, de nouvelles expériences que nous n’aurions peut-être pas pu faire avec l’argent dépensé dans le matériel;

Être en paix avec soi-même.

Je vous mets au défi de commencer simplement avec vos vêtements ou votre pièce à barras, posez-vous les questions suivantes devant chaque objet :

Ai-je vraiment besoin de cet objet?

Combien de temps est-il dans cette pièce sans que personne ne l’utilise?

Que m’apporte-t-il de plus?

Voici des idées pour commencer tranquillement à adopter un mode de vie minimaliste sans bousculer vos habitudes de vie :

Nous n’avons pas besoin de tous les vêtements que nous possédons. J’ai donc donné la moitié de mes vêtements à ceux qui en ont beaucoup plus besoin que moi. De toute façon, je porte la plupart du temps seulement du noir et je remets toujours les mêmes vêtements! Il est temps de donner vos vêtements « au cas où » !

Je ne me maquille pas, mais j’avais quand même une petite quantité de maquillage. J’ai donné tous mes vernis à ongles à un monsieur qui les apporte à Cuba afin de les remettre aux jeunes filles et aux femmes qui n’ont pas les moyens de se payer un petit bonheur! Le reste de mon maquillage a été remis à des amies et le reste a été à donner! Par contre, par question d’hygiène, j’ai jeté mes rouges à lèvres et mes « gloss ». De plus, j’ai contribué à une belle cause, car beaucoup de maquillage sont testés sur les animaux, je ne suis donc pas en accord avec cette pratique. Je me sentais déjà beaucoup mieux.

Pour notre nouvel appartement, j’ai donné une deuxième vie à des meubles qui étaient à vendre à bas prix ou à donner surtout. Pourquoi aller acheter de nouveaux meubles quand beaucoup de gens s’en débarrasse à tous les jours! Réutiliser est une très bonne façon de commencer à adopter un mode de vie minimaliste et qui vous permet aussi d’éviter que ces biens soient jetés et aussi, d’aller en acheter au magasin!

Voici un petit exemple d’une table qui était sur la route à qui j’ai donné une deuxième vie :

Il ne faut pas oublier nos lapins dans ce nouveau mode de vie!

Tous leurs jouets sont des jouets recyclés. Nous utilisons les rouleaux de papiers de toilette vides et les boîtes de mouchoirs vides. Ce sont leurs jouets préférés!  Donc, nul besoin d’acheter des jouets avec lesquels ils ne joueront jamais. De plus, nous utilisons une litière faite à partir de morceaux de papiers recyclés. Côté nourriture, depuis cette année, nous avons un jardin! Nous leur donnons alors de la salade, de la capucine et des feuilles de radis provenant du jardin. Ils adorent! Pour le foin, il nous est offert gratuitement par mon oncle et ma tante qui ont une ferme. Il est donc possible d’adopter un mode de vie minimaliste avec vos petits êtres chers.

J’ai opté pour un mode de vie de plus en plus minimaliste depuis maintenant 2 ans. Avant, j’étais déjà une personne économe, mais maintenant, je le suis de plus en plus en mettant de l’avant un mode de vie minimaliste, zéro déchet et écologique.

Faites comme moi et soyez plus heureux avec moins et privilégié les expériences au matériel! Que faites-vous à la maison ou dans votre vie pour être minimaliste?

Amélie est une jeune femme de 23 ans qui n’a pas peur de prendre de nouveaux projets. Diplômée en communication sociale, entrepreneure, bénévole dans plusieurs milieux de la communauté et photographe. Amélie est aussi une passionnée de DIY et encourage tout le monde à opter pour un mode de vie minimaliste, simpliste et zéro déchet. Elle vous aidera à économiser afin de mettre votre argent ailleurs que dans du matériel!

Laisser un commentaire

Please copy the string XE1Lfj to the field below:

Holler Box