5 minutes et 5 techniques pour réduire son anxiété.

Par : Jade Prescott

Ayant été diagnostiquée avec un trouble d’anxiété généralisé et des crises de panique seulement récemment, j’ai découvert plusieurs techniques au fil du temps pour gérer mon anxiété. Et comme cette maladie est de plus en plus fréquente dans la société et que les temps d’attente pour rencontrer des spécialistes (psychologues, psychiatres, etc.), j’ai appris à chercher, demander, découvrir différents moyens qui fonctionnaient pour différentes personnes. Parce qu’évidemment, un même truc ne fonctionnera pas nécessairement d’une personne à l’autre.

Comme on a tous et toutes une vie occupée et que prendre le temps pour soi est un accomplissement pour une conférence complète, j’ai décidé de me consacrer à l’importance de simplement prendre quelques minutes à tous les jours pour soi-même. Un simple 5 minutes peut faire beaucoup de différences; évidemment, si vous avez plus de temps, il n’est pas restreint d’utiliser seulement 5 minutes, au contraire, permettez-vous de prendre le temps nécessaire.

Il y a plusieurs techniques pour rentabiliser ses 5 minutes et faire en sorte de réduire son anxiété. En voici quelques-unes : 

1. La respiration

Des techniques de respiration, il en existe tout plein et je ne pourrais te dire laquelle est la meilleure, non seulement parce que je ne suis pas une professionnelle, mais aussi parce que ça varie d’une personne à l’autre: certaines fonctionnent mieux pour moi, d’autres ne fonctionnent pas du tout pour moi, et ce sera pareil pour toi. Il existe la respiration en carré (4 secondes tu inspires, 4 secondes tu retiens, 4 secondes tu expires, 4 secondes avant d’inspirer à nouveau), la technique du 4-4-8, la respiration abdominale, la respiration par la marche… et je pourrais surement continuer un bon moment, il suffit de trouver la bonne pour soi!

just breathe GIF by Animation Domination High-Def

2. La méditation

Un cinq minutes de méditation peut toujours faire un grand bien pour faire le point sur la situation, que ce soit effectué à n’importe quel moment de a journée. On peut utiliser de la méditation guidée, une musique relaxante, ou simplement trouver un endroit silencieux et prendre le temps de se concentrer sur notre respiration, sur notre corps et sur ce qui nous entoure.

ninjago movie meditation GIF by LEGO

3. 5, 4, 3, 2, 1. 

Une technique que j’ai entendue par une amie est le 5,4,3,2,1. C’est de trouver 5 choses que tu peux voir, 4 choses que tu peux toucher, 3 choses que tu peux entendre, 2 choses que tu peux sentir et 1 chose que tu peux goûter.

simon gibson math GIF by Originals

4. Le « mindfulness » / « en pleine conscience »

Le mindfulness est une technique que j’entends de plus en plus parler, et qui a attiré mon attention. En fait, c’est une sorte de méditation, mais est principalement le fait d’être « présent » peu importe le moment. Ça peut être à table avec la famille; de simplement prendre le temps de voir la situation, de bien écouter, de simplement porter attention à chaque détail et de ne pas laisser ses pensées aller sur les stress quotidiens ou peu importe.

Résultats de recherche d'images pour « mindfulness »

5. Faire quelque chose pour toi. 

La dernière façon de prendre 5 minutes pour toi aujourd’hui (et les jours suivants, et pour le reste de ta vie je l’espère), est de simplement les prendre pour faire quelque chose que tu apprécies, peu importe ce que c’est; prendre une douche chaude, écrire, lire, passer du temps à l’extérieur, caresser un animal de compagnie, etc.

Résultats de recherche d'images pour « bain chaud »

L’important est simplement de prendre un peu de temps pour soi pour avoir la chance de calmer notre quotidien, de calmer cette anxiété qui nous empêche parfois d’être nous-mêmes au quotidien.

 

 


Jade Prescott

Laisser un commentaire

Please copy the string GiclNT to the field below: