zéro déchet

zéro déchet, un petit geste à la fois.

Malheureusement, la planète se dégrade rapidement. Des tonnes de changement sont déjà très apparents. Chaque année, des tonnes de plastique finissent dans les océans. Près de 8 millions exactement.

Je ne suis surement pas la seule dont la santé de la planète m’inquiète. Quand je vois des édifices détruits par le vent ainsi que des villes détruites complètement, je me demande dans quelle sorte d’environnement vireront les enfants de mes enfants. C’est pour cette raison que je fais des petits gestes aux quotidiens qui en plus de me permettre d’économiser, me permettent de réduire ma consommation de plastique et de diminuer la quantité de déchets.

Résultats de recherche d'images pour « 8 millions plastique océan »(© Flickr/ Alain Bachelier/ 1jour1actu)

Au lieu d’acheter des formats collations, je priorise les gros formats que je mets moi-même dans un petit sac à collation lavable au besoin. De plus, j’utilise une bouteille pour l’eau que je remplis avec l’eau du robinet et une tasse à café de voyage plutôt que d’utiliser les verres de styromousse au bureau. Selon moi, ses petits gestes sont les plus faciles à adopter.

Être zéro déchet, c’est faire un petit geste à la fois. 

Deuxièmement, j’ai fait le choix d’utiliser les couches lavables pour ma fille. En plus d’être plus jolie, ils ne font pas de déchets, n’hérite pas ses petites fesses et me fait sauvé des sous chaque semaine. Elles sont évolutives, ce qui veut dire qu’elles conviennent à votre enfant jusqu’à la propreté et elles seront encore bonnes pour les prochains bébés. Les pantalons évolutifs sont un must ici aussi. Plusieurs compagnies québécoises en fabrique. La qualité du produit est superbe et les designs unisexes permette d’être utilisé longtemps et même revendu par la suite. Oui, je priorise aussi la revente, en prenant grand soin de mes choses je peux les revendre quand elles ne me conviennent plus. Ce qui permet à d’autres d’en profiter. L’achat de seconde main est aussi profitable pour la famille, plusieurs jouets, vêtements et équipements pour différents sports se retrouvent sur les groupes Facebook à tous petits prix.

Résultats de recherche d'images pour « couche lavable »

(crédit photo: Review-perlengkapanbayi.blogspot.ca)

Finalement, mon but ultime est de réduire ma consommation de plastique alors j’opte pour le savon en barre et le shampoing en barre, les jouets en bois pour ma cocote, les brosses à dents en bambou, le savon de pays comme détachant, le savon à lessive en poudre fait maison.



 

Pour vous inspirée, je vous conseille le livre vivre simplement de Élisabeth Simard, car chaque petit geste compte pour sauver notre planète.

Chanel est une jeune maman d’une petite fille surnommée Léa-Rose. C’est une jeune directrice des ventes, une entrepreneur, une maquilleuse diplômée, une artiste peintre non connue et une écrivaine en devenir. Elle adore les licornes, les romans de Chick lit au point d’avoir commencé à en écrire un, elle abuse du café (encore plus depuis qu’elle est maman), elle mange des sushis au moins une fois par semaine, car elle en est accro et elle croit en l’amour qui dure pour toujours comme dans les films quétaines !

Laisser un commentaire

Please copy the string 17HUj3 to the field below:

Holler Box