Emprunter des livres dans les bibliothèques , pourquoi pas?

Quand tu aimes les livres comme moi, tu finis toujours avec le struggle de plus avoir assez de place pour tous tes livres! L’idée d’accumulation me dérange de plus en plus.
À lire également : 10 romans young adult qui méritent plus d’attention.
C’est très jeune qu’on m’a fait connaître les bibliothèques. Aller choisir mes livres, les rapporter à la maison pour les découvrir, les retourner et avoir le droit d’en reprendre d’autres encore et encore! J’adorais ça. Adolescente, j’ai laissé tomber le principe d’emprunter des livres pendant quelques années préférant m’acheter mes livres à moi.
Acheter ou louer les livres?
Des années plus tard, maintenant adulte, j’y suis retourné et j’ai réalisé à quel point cet endroit m’avait manqué. Et par petit égoïsme, j’ai envie de partager cet amour si fort que j’ai pour les bibliothèques avec tous vous autres!
On va commencer par le côté pratique. #Allôleminimalisme c’est fini l’accumulation, ce temps est révolu. Pour l’environnement aussi c’est bien! Tu lis le livre, tu le finis et le retournes (pour ce qui est des bibliothèques de Montréal, tu peux emprunter un livre dans la bibliothèque X et le retourner dans la Y. Facile!)
https://www.instagram.com/p/BdtgjsyFBrV/?utm_source=ig_web_button_share_sheet
(Bibliothèque Maisonneuve)
En parallèle, tu peux aussi réserver des livres de bibliothèque, encore une fois, X, Y ou Z et les faire transférer dans ta biblio la plus proche. Moi je fait ça tout le temps, je ne vous dirai pas le nombre d’appels que je reçois pour me dire que mes livres sont arrivés…
https://www.instagram.com/p/BXjUbxPD7xu/?utm_source=ig_web_button_share_sheet
(Bibliothèque Côte-des-Neiges)
Accès au wifi facilement, des prises de courant, des grandes heures d’ouverture.
Tout ça, c’est gratuit en bibliothèque. Je me souviens d’avoir trouvé ça extrêmement merveilleux pendant mes études. Et ce n’est pas comme au resto ou au café, si je devais quitter pour aller aux toilettes ou chercher un livre, je n’avais pas peur qu’il arrive quelque chose à mes affaires. Pendant mes études, ma bibliothèque préférée par-dessus toutes les autres, c’était la biblio Marc-Favreau sur Rosemont (500 blvd Rosemont, en face du métro) avec les machines à café et à snack, c’était essentiel quand je restais des 8-9h sur place.
https://www.instagram.com/p/BMXaS63hPmm/?utm_source=ig_web_button_share_sheet
(Bibliothèque Marc-Favreau)
Le confort. De plus en plus les bibliothèques publiques, particulièrement les nouvelles, ont beaucoup de place pour être très à l’aise d’aller simplement y lire bien installée. Je pense à Marc-Favreau et Du Boisé qui ont une terrasse et cette dernière qui a une vue absolument magnifique sur un parc-nature juste en face. De quoi rêver!
https://www.instagram.com/p/BZzFUZEjQRQ/?utm_source=ig_web_button_share_sheet
(Bibliothèque Du Boisé)
C’est aussi des exemplaires de livres peut-être devenus introuvables ou certaines éditions qu’on n’aurait jamais vu autrement, parce que c’est ça une bibliothèque, certaines sont des comme des antiquaires, des trésoriers!
https://www.instagram.com/p/BsdfVeTgU47/?utm_source=ig_web_button_share_sheet
Je ne sais pas… faut l’essayer au moins une fois pour comprendre et si ça te tentait de te sentir comme une Rory pour quelques minutes, ce n’est pas la meilleure place?!
https://www.instagram.com/p/Bl4JciIgXp3/?utm_source=ig_web_button_share_sheet
(Bibliothèque Henri-Bourrassa)
La nerd en moi est comblée! J’ai enfin écrit sur un des sujets de ma vie. Et je suis particulièrement fière de le partager. J’espère au moins vous avoir mis la puce à l’oreille. Assez pour peut-être faire quelques recherches Google…
Bonnes lectures!
xoxo
(crédit photo: Giphy)