Les 3 principaux avantages de partir en voyage solo.

voyage solo

Je vais vous parler d’une expérience unique que j’ai vécue, il y a quelques années. Il s’agit d’un premier voyage en solo. Ça fait toujours un peu peur de partir seule, surtout quand on s’en va dans une nouvelle ville, sur un autre continent et qu’on est une fille, pas grande par-dessus le marché !

Ça faisait longtemps que je voulais visiter Londres et il y avait toujours des raisons pour que je n’y aille pas et l’une d’entre elle était que je n’avais personne pour m’accompagner. Je suis donc allé dans une agence de voyages, ça me sécurisait d’avoir un professionnel qui s’y connaît pour m’aider à planifier mon voyage. Il faut dire qu’au départ, j’avais planifié partir seule en compagnie d’un groupe de jeunes de mon âge avec l’entreprise Contiki, mais le groupe était plein, alors j’ai dû changer mes plans. Partir en groupe me sécurisait, mais finalement, j’ai opté pour le départ totalement en solo.

Je vais donc vous parler des trois principaux avantages de partir en voyage solo !

1.On peut faire ce qu’on veut quand on veut !

Photo of Woman Sitting on Boat Spreading Her Arms

Quand on part accompagné, il arrive toujours un moment où on doit faire un compromis sur l’activité de la journée. On aimerait faire toutes les choses dont on a envie, mais on doit aussi prendre en compte les envies de l’autre et parfois, on doit renoncer à des activités qu’on aurait vraiment voulu faire. En solo, personne n’est là pour changer nos plans. Nous sommes maîtres de notre temps ! Donc, si je fais une activité vraiment nulle, je ne peux blâmer personne pour ce mauvais choix. Mais, je peux aller à mon rythme, visiter ce que je veux, payer le prix que je veux pour mon hébergement sans avoir à considérer les besoins d’une autre personne. Ça peut sembler égoïste, mais en même temps, ça permet d’avoir du temps pour soi.

 

2.On apprend à se connaître

Person Wearing Gray Hooded Jacket Sitting on Grassy Field

En même temps qu’on fait ce qu’on veut, on apprend aussi à se connaître. On réalise qu’on stresse dans certaines situations. Moi, je ne voulais pas utiliser les données de mon téléphone puisque je n’avais pas de forfait pour l’utiliser outre-mer, alors j’ai pris une carte de ville et je me suis rendu compte que je ne sais vraiment pas lire ça! On apprend aussi à se faire confiance et à faire confiance en notre jugement. Je dirais qu’on reconnecte vraiment avec soi-même, car nos pensées sont les seules choses qui nous accompagnent en tout temps.

 

3.Ça permet d’aller plus facilement vers les autres

Two Women Standing on Grass Field

J’ai remarqué que quand je pars avec un ou des amis, j’ai tendance à me tenir avec ces personnes et je ne développe peu ou pas de contacts avec des personnes inconnues. En étant seule, si je veux des contacts sociaux, je dois aller vers les autres. Et les autres voyageurs solos viendront vers moi plus facilement. C’est comme si on se reconnaît entre solos, on se comprend et on a envie de se connaître, puisqu’on a déjà ce point commun d’avoir eu le courage de partir seul.

Si jamais vous avez peur de partir seul ou que vous hésitiez, j’espère vous avoir donné le goût de faire le saut. Au fond, il n’en tient qu’à soi d’en faire une expérience unique et agréable !

 

Crédit photo : Pexels

QUELLE EST VOTRE RÉACTION?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Please copy the string sjZVmT to the field below:

© Copyright - Le flamant rose. Tous droits réservés.