La fête de l’amour… Et alors ?

fête de l'amour

Je ne les aime pas qu’une seule journée par année, alors pourquoi faut-il que je n’offre des cœurs à mon mari ou mes enfants que le 14 février ? Je ne comprends pas vraiment… Pour être tout à fait honnête, je suis dépassée par tout cet engouement, beaucoup trop « commerciale » à mon goût.

Pour moi, l’amour se célèbre chaque jour, par de petites attentions, de petits gestes envers l’être aimé et parfois, pourquoi pas, un petit cadeau. On n’a pas besoin d’attendre une journée particulière pour rappeler à l’autre qu’on l’aime, bien au contraire ! Il en va de même pour les enfants à qui l’on doit démontrer notre amour au quotidien, c’est un besoin essentiel pour eux.

Woman And Child Sitting On Fur Covered Bed

Alors, quand je vois les magasins se remplirent de rose et de rouge, de cœurs et de peluches portant des roses, je déchante… Qui a eu cette idée que nous devions célébrer l’amour cette seule journée ? Pourquoi devrais-je acheter ces choses qui, de toute façon, finiront certainement sur le bord du chemin ou au sous-sol d’église le plus prêt, seulement à ce moment-là ?

À lire également: La Saint-Valentin synonyme d’amour et de famille.

Non ! Moi je suis contre cette folie ! J’y vois seulement une autre façon pour les magasins de nous faire dépenser, consommer, toujours plus. Mais c’est comme ça pour toutes les fêtes, pourquoi ne s’insurger que contre la Saint-Valentin, me direz-vous… Et bien, parce que les autres fêtes, à mon avis, véhiculent aussi des valeurs à partager, une magie qu’on ne retrouve pas aux autres moments. Que ce soit Pâques ou Noël, pour ne prendre que ces exemples, ce sont des fêtes qui rassemblent, qui permettent de créer des souvenirs de partage, de famille et de patience chez les enfants.

Mais qu’en est-il de la Saint-Valentin ?

Où serait la logique de faire patienter nos enfants 364 jours avant de leur dire qu’on les aime ? Ou notre partenaire ? Ça n’a aucune raison d’être ! Même que, dans notre société où la performance et la vitesse sont si souvent encensées, se dire qu’on s’aime régulièrement est essentiel, tout comme d’avoir des petites attentions pour l’autre. C’est une chose qui est souvent oubliée il est vrai… Et parfois, les partenaires se servent de la fête « de l’amour » pour souligner et montrer à l’autre à quel point ils sont importants, mais cela ne suffit pas selon moi.

Red and White Ribbon

Ce n’est pas en offrant, une fois dans l’année, un gros cœur rempli de chocolats, un bouquet de fleurs ou un ourson rose arborant un cœur sur la poitrine, que l’autre va se sentir apprécié, spécial et aimé. C’est en partageant régulièrement des moments privilégiés avec l’être aimé que ce dernier se sentira spécial à vos yeux et ce, peut importe le moment de l’année !

Je vous mets donc au défi, cette année, de « sauter » la Saint-Valentin ! Mais n’oubliez pas, vous avez le droit de sauter la fête des amoureux SEULEMENT si, en retour, vous démontrez votre amour tout au long de l’année à votre partenaire et/ou à vos enfants !

 

Photo crédit : Pexels.com

QUELLE EST VOTRE RÉACTION?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

© Copyright - Le flamant rose. Tous droits réservés.

Scroll To Top