10 alternatives pour une salle de bain « zéro déchet ».

Tout le monde est au courant que le réchauffement climatique est de plus en plus présent. Pour contrer contre cela, nous devons prendre les choses en mains. Mais que devrais-je faire ? Une question plus qu’existentielle. J’ai alors décidé de vous écrire quelques articles pour vous présenter des produits pour aller tranquillement vers le mode « zéro déchet ». Je ne suis pas moi-même parfaite, mais chaque geste compte.

À lire également: zéro déchet, un petit geste à la fois.

Premièrement, je vais vous parler de la salle de bain. Ah cette fameuse pièce qui crée une tonne de déchets. Est-ce possible de contrer ces maudits déchets ? Oui ! Avec un peu de volonté, tout est possible. C’est difficile de savoir par où commencer et avec quoi. Voici donc comment organiser votre salle de bain en mode « zéro déchet ».

 

1-La brosse à dents

  • Source : Olabamboo

Même si l’on ne jette pas nos brosses à dents chaque semaine, c’est bénéfique à long terme. Pour vous mettre en contexte, il y a environ 4,9 milliards de brosses à dents non biodégradables qui finissent chaque année dans les écosystèmes marins. C’est énorme.

Pour contrer cela, procurez-vous une magnifique brosse à dents en bambou. De plus, les brosses à dents en bambou produisent 30 % d’oxygène. Elles ne sont pas seulement bonnes pour l’environnement, elles sont aussi souvent très belles.

Voici quelques endroits pour vous en procurer :

Olabamboo — 18,99 $/4

Planète bambou – 4,99 $/chaque.

OlsenolsenDesign — 10,60 $/2

 

2-Lingette démaquillante

Source : La Looma

7 femmes sur 10 s’appliquent du maquillage sur les yeux, chaque jour. Bien sûr, quand l’on se maquille les yeux, il faut retirer le tout avant d’aller au lit. Le nombre de lingettes démaquillantes utilisées et jetées à la poubelle est énorme.

La solution miracle est les lingettes démaquillantes lavables. La plupart sont offertes en coton ou en bambou et sont vraiment très belles. Vous allez découvrir que ça change une vie.

Voici quelques endroits pour vous en procurer :

CreationMaridam – 15 $/12.

Coop coco – 3,99 $/chaque

LA LOOMA – 12.99/8

 

3-Brosse à cheveux
Source: jesuisnaturel

La plupart des gens ont au moins une brosse à cheveux dans sa salle de bain. Malgré cela, çe n’est pas un gros déchet, car on l’utilise longtemps. Mais, chaque geste compte pour éliminer le plus grand nombre de plastique possible.

Une très bonne alternative à la brosse à cheveux en plastique, c’est la version en bambou. Elle réduit la quantité de plastique et aide grandement les cheveux. La brosse à cheveux en bambou aide à revitaliser les cheveux et distribue également les huiles naturelles produites par ceux-ci sur l’ensemble de la chevelure. On dit adieu au plastique et adieu à la statique. Yah!

Voici quelques endroits pour vous en procurer :

Je suis naturel — 21,95 $

1861 — 21,95 $

Coop coco — 16,95 $

 

4-Coton-tige
Source: MariefilCreations

Le coton-tige est une gigantesque source de pollution dans le monde entier. En 1 an, environ 22,5 milliards de cotons-tiges sont vendus. Ce chiffre représente une tonne de déchets jetée aux poubelles chaque année. En plus d’être nocif pour l’environnement, c’est dangereux pour les conduits auditifs.

Malgré le dernier point, un bon choix pour créer moins de déchets est les cotons-tiges biodégradables. Ils sont faits de bambou et de coton. Une autre alternative est les cotons-tiges en bois appelés Oriculi. Ils empêchent la formation de bouchon de cire contrairement au coton-tige habituel. Deux points positifs pour les cotons-tiges en bois.

Voici quelques endroits pour vous en procurer :

MariefilCreations – 6 $/chaque.

LAMAZUNA – 7,95 $/chaque.

 

 

5-Coupe menstruelle
Source: planeteco.fr

Les règles chez la femme est une des premières sources de créations monstres des déchets. Si l’on fait un calcul rapide, une femme a  12 semaines de règles dans une année. Ce qui équivaut à une moyenne de 60 jours par année.

Les coupes menstruelles sont une jolie petite cup qui récolte le sang de règles. Elle est offerte en plusieurs formats en lien avec le flux des règles. Elle est écologique, réutilisable et bien sûr économique. Non, ce n’est pas dégueulasse et inconfortable. Sinon, il est toujours possible de vous procurer des serviettes hygiéniques lavables.

Voici quelques endroits pour vous en procurer :

Dans toutes les pharmacies — 37,97 $

MariefilCreations – 9.50/chaque (serviettes hygiéniques)

 

6-Shampooing

Source : Ellis Tuesday

Les bouteilles de shampooing en plastique font partie de nos vies depuis très longtemps. Depuis toute jeune, tous nos shampooings sont vendus dans des bouteilles en plastique. Au Québec seulement, près de 700 millions de ces bouteilles, qui mettent plus de 400 ans à se décomposer, sont enfouis dans nos sols chaque année.

Récemment, j’ai découvert une alternative parfaite pour réduire le nombre de bouteilles de plastique utilisées. Les barres de shampooing. Tu frottes la barre sur tes cheveux mouillés et le tour est joué. Imagine le nombre de bouteilles de plastique qui est évité. Les barres sont souvent faites de produit biologique et ne contiennent pas de laurylsulfate de sodium. Une autre solution, c’est d’aller se procurer du savon en vrac. Un pot Masson et hop le tour est joué.

Voici quelques endroits pour vous en procurer :

Savonnerie diligences – 6,49 $/chaque

Lush — 11,95 $/chaque

La prétentieuse – 9,50 $/chaque

 

7-Fil dentaire

Source: Encore & co

Le fil dentaire est une des principales choses qu’on jette, chaque jour. Malheureusement, le fil dentaire n’est pas compostable et il est toujours vendu dans un emballage de plastique. Il est important de passer le fil dentaire pour avoir une bonne hygiène buccale.

La meilleure solution que j’ai trouvé pour remplacer le fil dentaire est le fil de soi. C’est ce qui se rapproche le plus du fil dentaire traditionnelle. De plus, ils ne sont pas emballés dans du plastique. Il existe une tonne de produits vraiment magnifiques pour supprimer le fil dentaire de notre salle de bain.

Voici quelques endroits pour vous en procurer :

Encore & co – 9,99 $

La réserve zéro déchet — 12 $

 

8-Mouchoir

Source: Oko créations

Le rhume est à nos portes. Les microbes veulent prendre toute la place et les mouchoirs se font aller. 20 milliards de mouchoirs en papier Kleenex sont vendus chaque année, soit plus de 600 par seconde. Ce n’est pas tout, les mouchoirs détruits des tonnes d’arbres et gaspille de l’eau en grosse quantité.

Le mouchoir en tissus est donc un item idéal pour la salle de bain « zéro déchet ». Les mouchoirs en tissus sont faits de coton biologique, ce qui est vraiment doux. Il empêche donc l’irritation de nos petits nez.

Voici quelques endroits pour vous en procurer :

Oko créations – 17,97 $/4

Bateaubateau – 10 $/6

 

9-Rassoir en inox

Source: les-mauvaisesherbes

Je ne suis pas vraiment amateur des rasoirs jetables ou encore les rasoirs en plastiques. Ils ne durent pas longtemps et c’est une tonne de déchet jetée à la poubelle.

L’inox est une matière très résistante et durable. Le rasoir en inox est donc l’outil indispensable pour contrer les déchets dans la salle de bain. Ils sont très agréables à l’usage et donnent un petit style vintage que j’adore.

Voici quelques endroits pour vous en procurer :

Les mauvaises herbes — 22 $

Rituels — 59 $

 

10-Éponge konjac

Source: Cocooning love

La plupart des produits exfoliants pour le visage contiennent des milliers de microplastiques. Les éponges sont faites de matière non compostable ou recyclable, ce qui génère plus de déchets.

L’éponge konjac est une éponge composée de matière biodégradable pour exfolier et nettoyer le visage. Elle gonfle au contact de l’eau et est incroyablement douce. Elle se conserve environ 3 mois, ce qui est vraiment longtemps pour une éponge.

Voici quelques endroits pour vous en procurer :

Cocooning love—$9.95

Jean Coutu — 6,99 $

J’espère que je vous aie donné envie d’explorer le monde « zéro déchet ». C’est facile quand on s’y met. Restez à l’affut, le prochain article sera sur la cuisine. Écrivez-nous dans les commentaires quel produit vous utilisez actuellement dans votre salle de bain.

QUELLE EST VOTRE RÉACTION?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

© Copyright - Le flamant rose. Tous droits réservés.

Scroll To Top