Je me suis vidé la tête en voyageant seul.

Je viens de passer deux semaines de vacances pratiquement toute seule, et j’ai trouvé quand même drôle la réaction des gens. Certaines personnes m’ont dit que j’étais chanceuse de pouvoir aller me reposer seule dans un chalet, d’autres que j’étais courageuse de faire des activités seules et d’autres m’ont simplement jugé d’aller en vacances seule.

Dans les trois cas, je trouvais cela quand même comique. Je ne vois pas vraiment ou est le courage dans le fait de prendre des vacances seule, je sais que plusieurs personnes ont de la difficulté à être seule avec elle-même, mais se n’est pas du courage de passer du temps seule,  dans mon cas, c’était nécessaire. J’avais la tête pleine de questionnements, simplement trop pleine et je devais la vider un peu. J’avais besoin de respirer un peu et d’Avoir les idées plus claires. Je me dis que peu importe la situation dans laquelle on est, il y a toujours moyen de pouvoir prendre une petite fin de semaine pour soi, sans que se soit de grandes vacances. Et ceux qui m’ont juger de prendre des vacances seule étaient probablement simplement jaloux de ne pouvoir le faire ou de ne pas être capable d’être seul.

En toute honnêteté, je ne crois pas que j’aurais été capable avant cette année de passer une semaine seule dans un chalet sans réseau et sans wifi. Ce qui je dois l’avouer a été beaucoup plus difficile que prévu. J’avais tellement habitude d’ouvrir mon instagram quand je ne sais pas quoi faire, que je l’ouvrais mais rien ne s’affichait. Je crois qu’il y a des biens faits et de légers inconvénients à prendre des vacances seul, je ne crois pas non plus que se soit pour tout le monde. Voici donc les avantages et désavantages selon mon expérience et quelles activités j’ai faites durant ces deux semaines.

Un des avantages de prendre des vacances seules, c’est d’être dans sa tête, de pouvoir prendre le temps de penser sans avoir à se sentir mal de perdre du temps. On a le temps d’essayer de répondre à des questions qu’on se pose, de prendre le temps d’apprendre à se connaitre un peu mieux. J’ai pris le temps d’écrire ce que je ressentais, ce que je pensais. J’ai pris le temps de aire une introspection de ce qui se passe dans ma vie dans les deniers temps et de ce que j’en pense. C’était par contre aussi un léger désavantage pour moi puisque ça m’a un peu rendu down dans la deuxième semaine. J’ai quand même beaucoup écrit durant ces deux semaines, ce qui ne m’était pas arrivé depuis longtemps.

Un autre avantage est que j’ai pris le temps de lire trois livres et d’écouter plusieurs films et séries. J’avais commencé à faire un ménage dans ma collection de DVD et je voulais revoir certains films avant de les vendre, ce que j’ai pu faire sans me sentir mal d’écouter trois films dans la même journée. J’ai pris le temps de prendre le temps, ce qui m’a fait le plus grand bien. Je ne sais pas si vous avez déjà pris le temps d’écouter et regarder la neige fondre en prenant votre café le matin, mais je vous le recommande. Parfois, il faut simplement s’arrêter et prendre le temps de respirer pour vrai.

Un grand avantage est aussi que je n’ai pas eu à faire de compris avec personne sur ce que j’allais faire durant mes vacances, j’étais le grand maitre de ma destinée. Bon c’était peut-être moins intense que ça, mais j’ai aimé pouvoir faire ce que je voulais faire au moment où je le voulais, et de ne pas avoir à faire ce que les autres voulaient. Je plie souvent sur les idées des autres et cette fois, j’étais celle qui décidait de A à Z.

J’ai aussi peu sortir de ma zone de confort et aller dans des places où je n’étais jamais allée avant. JE suis allée découvrir des cafés, j’ai pris le temps d’aller dans des musées. Je suis allée seule au cinéma en pleine après-midi, pour moi ce n’est plus sortir de ma zone de confort, mais je sais que pour certaines personnes c’est plus difficile de faire des activités seules.

Un des désavantages d’être en vacances seules par contre, parce qu’il n’y a pas que des beaux côtés, c’est de raconter aux gens ce que l’on a fait, sans pouvoir en discuter. Par exemple, je suis allée voir une exposition au musée, mais les gens autour de moi ne l’ont pas vu, la discussion était donc unilatérale puisqu’il ne pouvaient pas en parler. C’est un peu la même chose pour le film au cinéma, on peut en parler mais on ne peut rien dire pour ne pas spoiler le film.

Je vous recommande d’aller en vacance seule si jamais ne vous avez besoin de repos ou de vous reconnecter avec vous-même. Je le referai dans le futur c’est certain. Je veux aussi passer des vacances avec des gens puisque j’aime être entourée, mais je veux aussi continuer de prendre des moments pour moi sans me sentir mal de perdre des minutes à ne rien faire, sans me sentir coupable de perdre du temps.

QUELLE EST VOTRE RÉACTION?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

© Copyright - Le flamant rose. Tous droits réservés.

Scroll To Top