Prends ta retraite, de yoga !

Relaxer. Un mot si familier et pourtant on aimerait l’apprivoiser pas mal plus souvent. Je suis certaine de ne pas être la seule à se dire pas mal plus souvent : « J’ai hâte de relaxer ! » plutôt que « Ah j’ai vraiment relaxé. » Et pourtant ! Au rythme qu’on vit nos vies en ce moment, la relaxation (ou la détente) devrait faire quotidiennement partie de notre routine, non ? Est-ce que vous vous donnez ce droit ?

À lire également : Le hygge : L’art danois du bonheur.

Récemment, j’ai fait une retraite à Bromont et lors d’un des exercices, on nous demandait si on prenait soin de nous. Je me disais tout bonnement que le simple fait de « m’effouarer » sur le divan en arrivant du boulot, était pour moi mon petit moment de détente. Mais après réflexion, j’ai réalisé que je ne prenais jamais vraiment le temps de relaxer ; de me prioriser. Honte à moi ! Est-ce que c’est aussi votre cas ?

Aujourd’hui, j’ai décidé qu’on pesait sur pause une bonne fois pour toutes en s’offrant une retraite de méditation et/ou de yoga.  Attention, pas besoin d’être une experte en la matière pour en profiter. Suffit de vouloir essayer une journée, un weekend ou une semaine. Voici donc quelques suggestions qui vous donneront certainement envie de mettre un hold sur votre vie effrénée pour finalement dire « Ah j’ai vraiment relaxé. »

1- Sivananda Ashram Yoga Camp à Val-Morin

yoga
Credit : sivanandacanada.org

Située à 75 kilomètres de Montréal, cette municipalité des Laurentides a déjà un gros avantage sur d’autres lieux puisqu’elle est encerclée par des montagnes, des lacs et des rivières ; on est connecté directement avec la nature dès notre arrivée. D’ailleurs, fait intéressant, Val-Morin est situé au cœur de la plus vieille chaîne de montagnes au monde.

Dans le cadre des retraites, outre celles axées sur la méditation et la relaxation, le centre offre quatre (4) types de Yoga (karma yoga, bhakti yoga, raja yoga et inana yoga). Certains cours contiennent la mention débutant (hourra !). Vous y apprendrez non seulement les techniques du yoga, mais vous toucherez également à l’alimentation, la relaxation, la pensée positive et la méditation. Un vrai tout inclus !

Détails : https://sivanandacanada.org/camp/fr/

2-Espace Atman

yoga
Crédit : www.espaceatman.com

Ce qui m’a tout de suite frappé avec ce centre c’est la variété de cours qu’on y offre. Oui je sais, cet article parle de retraites, mais parfois une simple formation ou un atelier peut nous ouvrir sur un nouveau mode de vie. Bref, allez fouiller sur leur site.

CECI dit, ce qui est intéressant du côté de l’Espace Atman c’est qu’on nous offre l’opportunité de faire une retraite d’une journée. Si comme moi, vous avez souvent l’impression de courir après votre temps, commencez par une journée. C’est mieux que rien, non ? Et je peux vous dire qu’en une journée, on passe à travers plusieurs techniques. Outre le yoga, on touche à de la méditation guidée, de la marche, on échange avec les autres participants et on va même jusqu’à faire un exercice d’écriture. Une journée bien remplie, mais aussi relaxante !

Petit in : avant de vous inscrire, appelez-les, vous pourriez avoir un rabais.

Détails : https://www.espaceatman.com/

3- Yoga Salamandre

yoga
Crédit : https://yogasalamandre.com/

Notre dernière suggestion se situe en Estrie, plus précisément à Lac-Brome. Encore une fois, on nous plonge au cœur de la nature (faut croire que c’est un pré requis) et on adore ça ! Le centre se défini comme une communauté éco et socioresponsable. D’ailleurs, si vous décidez d’y aller, sachez que vous devrez mettre la main à la pâte. En fait, le partage fait partie de leurs valeurs et je crois que de participer aux tâches vous permettra d’en ressortir grandi. Donc vous ne pratiquerez pas seulement le yoga. Sans oublier que le silence fait aussi partie de l’expérience, le tout enrobé d’un univers de saveurs présenté dans votre assiette avec des repas végétaliens.

Si jamais vous avez la piqure, sachez que ce centre offre aussi du yoga… dans d’autres pays !

Détails : https://yogasalamandre.com/

Bref, il existe plusieurs autres petits paradis qui nous incitent à décrocher. Un simple recherche sur le web et hop ! De plus en plus de gens sont à la recherche d’endroits comme ça pour oui relaxer, mais également pour travailler ou créer. J’avoue être personnellement accro. J’espère que ces quelques recommandations vous auront donné envie de vous prioriser. Namaste.

Vous avez d’autres suggestions pour nous ? N’hésitez pas à les partager.

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

 

 

© 2020 Copyright Le flamant rose. The issue - Développé par Fuelthemes. Propulsé par WordPress.