Comment organiser le mariage parfait?

Vous êtes curieux de savoir comment on peut s’offrir un beau mariage avec peu de frais ou vous êtes tout simplement dans l’organisation du vôtre, alors soyez prêtes, je vous révèle quelques trucs et astuces que j’ai pu découvrir lors de l’organisation de mon mariage.

Étape 1 : La structure

Pour commencer, trouvez votre « To do list », la plupart qui se trouve sur Google ou sur Pinterest sont planifiés sur un an de préparation, donc dépendant de votre choix de date de mariage, vous devrez la personnaliser en conséquence du temps que vous aurez. Si vous tenez un agenda personnel, je vous conseille de vous mettre quelques rappels et échéanciers pour les étapes importantes. Cela réduira la pression et surtout le stress d’oublier quelque chose.

*Surtout, téléchargez l’application Pinterest sur chacun de vos mobiles! Même sur ceux de votre fiancé!*

Ensuite, planifiez un beau moment à deux pour pouvoir commencer à discuter de la structure de votre mariage comme un bon souper au restaurant (surtout quand vous avez des enfants…) dans une ambiance tranquille. Apportez papier et crayon ou encore mieux votre tablette pour noter quelques détails et surtout regarder quelques inspirations de thèmes de mariage sur Pinterest.

-La date du mariage

Quelle saison préférez-vous? Avez-vous un mois de préférence? Un chiffre préféré? Pensez également au temps disponible que vous pourrez accorder à la préparation, une heure par semaine ou dix heures par semaine? De mon expérience acquise, je dirais qu’un six mois à temps plein est le minimum pour un mariage que vous organisez complètement seule, du montage de votre structure jusqu’à la finition en comptant les décorations 100 % Do It Yourself avec une bonne organisation.

-Le lieu du mariage et l’ambiance

Seigneur… Si vous saviez le nombreux choix de différentes ambiances de lieu qu’il y a sur le marché, vous n’avez pas fini de changer d’idée si vous en aimez plusieurs. Il faudra vous faire un Top 3. Aimez-vous le style rustique (Location d’un chalet, Cabane à sucre, etc.), Royale (Grand hôtel, Auberge, Club de golf, etc.), Western (Festival western de St-Tite, Ferme, Grange, etc), nature (Résidence familiale, Camping, Salle communautaire d’un parc, Réseau Sépaq, Verger, etc.)? Il y a, aussi, les mariages dans le sud, à Vegas, etc. Un deuxième petit conseil, élaborez un nombre maximal de kilomètres de distance de votre maison, 25 km? 50 km? 75 km? Ensuite, vous pourrez rechercher à l’intérieur de ce cercle et cela restreints les choix de lieux.

-Église ou Cérémonie?

Voulez-vous vous marier à l’église et ensuite, vous rendre dans un autre lieu pour souper et finir la soirée? Ou vous préférez faire le tout au même endroit sans cadre religieux? Dans cette deuxième option, vous devrez engager un célébrant professionnel ou nommez une personne de votre choix que vous nommerez “célébrant d’un jour”, ceci est beaucoup plus abordable d’ailleurs. Vous allez devoir compléter des démarches quatre mois avant votre mariage sur le site de l’état civil du gouvernement du Québec (www.etatcivil.gouv.qc.ca/fr/mariage/mariage-union-civile.html).

Crédit photo : Nathalie Madore photographe
-Liste d’invités

Établissez une liste d’invités non fictive pour vous aider dans votre choix de salle. En général, les salles demandent un minimum d’invités. Lors de mon magasinage de salles, j’ai pu constater que les petites salles comptent un maximum d’une cinquantaine d’invités tandis que les moyennes demandent un minimum de 75 invités allant à un maximum de 100-125 invités et ensuite, les grandes salles. Donc, si vous arrivez à un total d’invités entre l’écart de 50 et 75, pensez-y, vous devriez réduire de quelques invités ou en invitez davantage pour avoir accès à une des deux salles. De plus, sachez que la plupart des salles ne prévoient pas une piste de danse avec toutes les tables installées, quand ils disent un maximum de 100 invités cela veut dire que vous aurez suffisant d’espaces pour vous asseoir tous ensemble au souper, mais par la suite, il faudra plier quelques tables (3-4) pour libérer la piste de danse… Si vous ne voulez pas enlever de chaises à personnes, choisissez une salle que vous êtes davantage plus près du nombre minimal.

d’invités.

-Le budget

Établissez un montant maximal ou un budget environ de $$$$. Faites une liste de priorité sur ce qui est le plus important pour vous, ou vous mettrez un peu plus d’argent (lieu de mariage, robe, vidéaste, photographe, etc.). Pensez, aussi, à l’option de demander une contribution ou non à vos invités. En général, les invitations de mariage demandent 100 $ par invité, mais vous n’êtes pas obligés de suivre ce modèle, vous pouvez demander moins ou plus ou rien du tout. À vous de choisir.

 

Sur ce, je vous laisse réfléchir à tout ça et surtout, du bon temps pour monter votre belle structure.

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

 

 

© 2020 Copyright Le flamant rose. The issue - Développé par Fuelthemes. Propulsé par WordPress.